English | French
+225 20321335 | info@croixrougeci.org

ESPACE ENTREPRISE # DEMANDE D’AGREMENT EN LIGNE # ==> ...CLIQUEZ ICI

Projet BOCA 2017 - Evaluation des Capacites

Boundiali

BOCA Boundiali 2017

La CRCI s’est fixé pour vision d’être « Une Société Nationale financièrement autonome, capable de fournir des services durables et de qualités aux populations vulnérables sur toute l’étendue du territoire à travers des structures locales fonctionnelles ».

Dans l’objectif d’atteindre cette vision, elle met un accent particulier sur la décentralisation en général et sur le développement des Branches Locales en particulier.

 

Selon les critères génériques définis par le Mouvement Croix-Rouge, une branche locale qui fonctionne bien  est une branche locale :

  • Disposant des organes de direction qui fonctionnent selon les textes,
  • Disposant de procédures de gestion (ressources humaines (volontaires et/ou personnel), matérielles, logistiques et financières),
  • Capable de mobiliser des ressources dans l’optique d’atteindre une autonomie,
  • Capable de fournir des services pertinents et durables,
  • Capable de communiquer avec toutes les parties prenantes dans son environnement.

 

La CRCI, consciente de ses limites au regard des capacités ci-dessus citées, s’est engagée dans un processus de renforcement de ses branches locales.

Cependant, elle voudrait le faire dans un cadre de référence, reconnu de tout le Mouvement International de la Croix-Rouge. D’où l’adoption du processus BOCA pour le renforcement de ses branches locales.

 

L’outil ECOS / BOCA, permet aux branches locales de s’auto-évaluer selon les caractéristiques d’une branche locale qui fonctionne bien, déterminées par le Mouvement International de la Croix-Rouge et de mettre en place une stratégie organisationnelle pour leur développement et la durabilité de leurs actions.

Elle permet à la CRCI d’avoir une nette vue sur les problèmes organisationnels des branches locales, d’apporter des appuis adaptés à leurs besoins en termes de formation, d’équipement et de suivi avec le soutien de ses partenaires.

 

L’évaluation ECOS a déjà été expérimentée dans les Comités Locaux de Guiglo, Blolequin  et Dimbokro avec le soutien de la Croix-Rouge Hollandaise, à Bondoukou avec le soutien de la Croix-Rouge Finlandaise et à Cocody sur fonds propre dudit comité ainsi qu’à Adjamé.

 

Cet atelier d’auto-évaluation-ci concerne le Comité Local de Boundiali.