Application Mobile Croix-Rouge CI
English | French
+225 20321335 | info@croixrougeci.org

Eau, hygiène & assainissement

Faite un don

 

Eau, hygiène & assainissement

 

E

au, hygiène & assainissement

Eau, hygiène & assainissement - Le renforcement des capacités des populations et des acteurs

L’eau et l’assainissement sont deux enjeux majeurs du XXIe siècle. En Côte d’Ivoire on dénombre encore plus de 8 millions d’ivoiriens manquant de moyens sanitaires appropriés et plus de 4 millions de personnes ne disposant pas du droit basique d’un accès à de l’eau potable, majoritairement dans les zones rurales. Notre action consiste à fournir l’eau aux populations en situation de crise ou en posturgence, à améliorer les conditions sanitaires pour combattre les maladies d’origine hydrique qui touchent des populations démunies dans les zones les plus peuplées. La demande croissante et la diminution des ressources en eau potable sur la planète sont à l’origine de tensions croissante entre les populations et à ce titre, l’assainissement et le traitement des eaux usées représente un véritable enjeu de santé publique et plus loin, de développement pour la Côte d’Ivoire. Nos objectifs:
  • Finaliser des actions concrètes en faveur des populations défavorisées
  • Former des ressources humaines capable d’intervenir sur les questions sanitaires
  • Capitaliser sur les interventions déjà menées sur des thématiques sanitaires
Nos champs d’action:
  • L’amélioration de l’accès à l’eau potable
  • Le développement de l’assainissement de base
  • La sensibilisation à l’hygiène
 

Projet Communauté Résiliente face à la Diarrhée (CRD)

Le projet (CRD) vise à contribuer à la résilience de la communauté à travers l’accès adéquat à l’eau potable, à l'assainissement et à l'hygiène des populations. Il a été exécuté dans 13 villages du District Sanitaire de Bloléquin. Il est mis en œuvre par la Croix-Rouge de Côte d’Ivoire (CRCI) depuis le mois de juin 2014 avec l’appui financier et technique de la Croix-Rouge Néerlandaise (NLRC). En 2016, année de fin de mise en œuvre, des activités communautaires, de renforcement des capacités des membres des communautés et de suivi et évaluation finale ont été mises en œuvre. En plus de cela il y a des activités de construction/réhabilitation de points d’eau et de latrines qui ont été réalisées.

Projet d’Education Sanitaire (PES)

Projet de gestion durable de l’eau et l’assainissement (Watsan 4) Le projet PES est issu de la coopération CICR–CRCI et était dans sa 4è année d’implémentation. Il visait à apporter des solutions aux problèmes d’insalubrité et d’accès à l’eau potable dans 18 localités par des interventions de sensibilisation qui se sont déroulées sur 6 mois (de Mars à septembre 2016). Le partenariat entre Nestlé et la (FICR) en Côte d’Ivoire a démarré en 2007. Ce partenariat dans le domaine de l’eau, l’assainissement et l’hygiène s’est matérialisé sous forme de projet mis en œuvre suivant différentes phases. Jusqu’à ce jour, trois phases ont été mises en œuvre par la CRCI et une quatrième phase a effectivement démarré en fin 2014. Ses activités ont continué en 2016 dans 134 villages issus de 5 Régions (IndeniéDjuablin, Marahoué, Guémon, Gôh et Lôh-Djiboua). L’objectif est l’amélioration des conditions de vie économique et sociale des communautés dans lesquelles vivent les planteurs afin que ces derniers puissent produire plus et devenir prospères.

Vous pouvez financer un projet communautaire maintenant

 

Soutenir nos Projets

 

Partagez !