Prévention et préparation face aux catastrophes

La Côte d’Ivoire fait face à de nombreux risques, notamment d’origine naturelle comme les inondations, sécheresses, glissements de terrain ou encore les menaces acridiennes. A titre d’exemple, les inondations de 2014 ont fait 39 morts et plusieurs dizaines de milliers de sinistrés à travers le pays. Bien prévenir et se préparer en amont de ces catastrophes afin de réduire leur impact est également l’une des missions de la CRCI. Nous intervenons donc dans nombre de projets visant la Réduction des Risques de Catastrophe (RRC) et la Préparation à la Réponse d’Urgence (PRU). Nos principales activités concernent les risques urbains avec le projet UDRR (Urban Disaster Risk Reduction) dans les districts d’Akobo et d’Attécoubé à Abidjan, l’appui au Gouvernement dans la formulation de plans de contingence, et dans la collecte de données pour la gestion des risques d’inondation dans les districts de Cocody et d’Attécoubé.

Nous menons également régulièrement des campagnes de sensibilisation pour les risques d’origine naturelle, mais également pour les autres types de risques en fonction de leur gravité. Comme par exemple dans le projet de préparation face à l’épidémie d’Ebola.

À travers toutes ces activités, la CRCI tente de réduire l’exposition et la vulnérabilité des populations les plus affectées. Aidez-nous dans ce travail et pour favoriser un développement durable de la Côte d’Ivoire.